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En pratique, comment se passe un théâtre-forum de Specta(c)tor ?

Nous commençons toujours par des échauffements simples et efficaces afin de créer un sens de soutien et d’entraide au sein du groupe, réveiller l’imaginaire collectif, et de se mettre en corps.

 

Ensuite, nous présentons une scène qui dure entre 30 secondes et cinq minutes dans laquelle tous les personnages prennent de mauvaises décisions, et qui se termine mal.

 

À la fin de la scène, il est demandé au public s'il trouve que les situations présentées existent dans la réalité, et s’il les a trouvées inacceptables. Étant donné que nos scènes sont issues d’un travail conséquent de recherche, il y a presque toujours unanimité sur les deux questions.

 

Les scènes sont ensuite rejouées, mais cette fois-ci, les membres du public ont la possibilité d’interagir avec la scène de différentes façons, notamment en disant « stop ». À ce moment-là, la personne qui a dit stop est invitée (jamais forcée) à venir sur scène pour prendre la place d'un personnage, et ainsi montrer ce que ce personnage aurait pu faire pour trouver une meilleure issue à la situation. Les comédien·nes réagissent à ces propositions avec des techniques d’improvisation alimentées également par des recherches personnelles sur le sujet.

 

Grâce à notre posture de facilitateur·ices, plutôt qu'enseignant·es, notre approche permet des prises de conscience et d'échanges d'outils qui viennent des participant·es ell·eux-mêmes. Nous reconnaissons le besoin d’ateliers du type “sensibilisation”, mais nous sommes dans une autre posture, qui doit également avoir sa place.

 

Nos théâtre-forums permettent donc de tester différentes façons d’agir dans une situation problématique, et ce dans un cadre sûr, bienveillant et suscitant la discussion.

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